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Message  Taz6977 Jeu 10 Mai - 15:31

Le Test  F1-20110

Fort des louanges qui lui ont été adressées au
sujet des volets 2010 et 2011, Codemasters prépare tranquillement
l'arrivée prochaine de F1 2012. Si on ne doute plus depuis fort
longtemps du talent du studio britannique lorsqu'il s'agit de concevoir
des jeux de courses automobiles, ce rythme de sortie annuel nous amène
tout de même à nous poser une question essentielle. Celle du
renouvellement de la série. Une problématique qui semble plus que jamais
d'actualité cette année au regard de la présentation du jeu à laquelle
nous avons pu assister il y a peu.


Laissée à l'abandon pendant plusieurs années, la licence Formula 1 a
retrouvé le chemin du succès grâce à Codemasters. Dès sa première
tentative sur consoles HD en 2010, la société britannique s'est
appliquée pour livrer un épisode brillant. D'un point de vue commercial,
la performance a également été remarquable. Plus de 2,5 millions
d'exemplaires du jeu auraient été écoulés. Sa suite, F1 2011, a su
mettre la barre un cran plus haut encore en se montrant plus
convaincante que son aîné à tous les niveaux. Deux titres qui
constituent donc des succès indéniables. Puisque la formule semble
fonctionner, Codemasters poursuit sur sa lancée et proposera cette année
une nouvelle mouture de son jeu de Formule 1. La question du rythme de
sortie, nous l'avons d'ailleurs abordée avec les développeurs de la
série. Pour eux, c'est la demande des joueurs qui conditionne tout.
A la manière de ce que fait Electronic Arts avec FIFA, ils ont d'ores
et déjà planifié les améliorations à apporter sur plusieurs années.
Elles viennent s'ajouter aux changements de règlement imposés par la FIA
(Fédération Internationale de l'Automobile). Plus ils sont nombreux,
plus le gameplay connaîtra
de modifications. Codemasters le concède, il y aura donc des années plus
riches que d'autres. F1 2012 est d'ailleurs un peu un épisode de
transition. Si l'on exclut la mise à jour des pilotes, écuries et
circuits (retour à Austin, aux Etats-Unis et à Hockenheim en Allemagne),
ce dernier n'inclura pas mille modifications révolutionnant
profondément votre manière de jouer. Les développeurs ont cette fois
réfléchi sur les moyens de rendre la série accessible à tous.
L'interface a par exemple été entièrement refaite. Elle est plus
lisible, plus facile à comprendre. Il y a notamment tout un travail
autour des couleurs permettant à des non experts en Formule 1 de saisir
immédiatement l'information présentée à l'écran. En quelques coups
d’œil, ces derniers devraient ainsi être à même de comprendre
l'incidence de chaque choix au moment du réglage de la voiture.

Un mode Young Driver Test
fait également son apparition. Il s'agit tout simplement d'une sorte de
tutoriel déguisé. Mais déguisé avec soin ! A l'image de ce que vivent
les jeunes pilotes encore inexpérimentés, vous serez amené à monter dans
une voiture afin d'étudier les rudiments du métier. Vous y apprendrez
notamment les règles, ce que sont le DRS et le KERS et comment s'en
servir mais également comment gérer le comportement si singulier d'une
Formule 1. Ce mode a aussi été créé pour les personnes qui aiment la
discipline mais qui ne la regardent pas à la télévision et ne sont donc
pas forcément au courant de l'actualité. C'est un bon moyen de se mettre
à jour. Quant aux joueurs confirmés, ils auront tout intérêt à s'y
essayer car les résultats à ces tests auront des conséquences sur les
autres modes du jeu. Au début d'une carrière, il se pourrait qu'un
meilleur contrat vous soit proposé par exemple.

Rentrons maintenant dans le détail des améliorations un peu plus
techniques. Codemasters a embauché de nouveaux programmeurs afin de
grandement améliorer la physique des voitures. On nous promet (nous
n'avons pas pu jouer nous-mêmes) ainsi des Formules 1 adhérant beaucoup
mieux à la piste. A priori, la météo aura une plus grande influence sur
le déroulement des courses même si on n'en sait pas plus pour le moment.
Online comme offline,
certains comportements seront beaucoup plus pénalisés qu’auparavant. Si
vous pourrez toujours défendre votre place, il vous sera dorénavant
interdit de fermer complètement la porte à un pilote dans un virage. Il
faudra adapter votre trajectoire de manière à ce que l'adversaire ait
toujours une fenêtre suffisante pour vous dépasser à la régulière. S'il
suffit de réprimander les joueurs humains dans les parties en ligne pour
appliquer cette nouvelle règle, ce n'est évidemment pas le cas pour l'IA.
Les développeurs ont donc complètement retravaillé l'intelligence
artificielle de vos adversaires. Enfin, après avoir proposé un mode
Carrière axé multi l'an dernier, Codemasters a décidé de satisfaire les
plus solitaires d'entre vous à travers F1 2012 (sans renier l'aspect
coopératif du précédent volet). Comment ? Eh bien on ne sait pas car les
développeurs britanniques ont choisi de dévoiler ces nouveautés plus
tard. Tout comme ils ont décidé de garder secret un mode inédit qui
devrait permettre à ceux qui aiment Formula 1, mais qui n'ont pas
beaucoup de temps à consacrer au jeu vidéo, de s'y retrouver.

L'éditeur n'ayant pas encore dévoilé les premiers visuels pour
des histoires de droits, cet aperçu est vierge de tout screenshot.
Taz6977
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